Alors que la photographie de l’insécurité pour 2023 révélait une forte augmentation des délits au niveau départemental, le Préfet révèle, à ma demande, la part des étrangers dans les auteurs de crimes et délits.
Des chiffres qui, s’ils ne surprennent personne, demeurent très inquiétants et n’augurent rien de bon pour la sécurité des Maralpins. Les étrangers sont à l’origine de 54 % de la criminalité à Nice : ils représentent ¾ du trafic de drogue dans le seul quartier des Moulins, 66 % des vols avec violence, et 83 % des vols à la tire.
Une surreprésentation inédite qui donne raison au Rassemblement National sur toute la ligne et appelle à un sursaut en matière de politique migratoire, de sécurité et de réponse pénale.
Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, les politiques menées depuis plus 30 ans en matière d’immigration, de lutte contre la délinquance et de justice pénale se sont avérées aussi insuffisantes que déconnectées de la réalité.
Malgré les effets d’annonces et les déclarations médiatiques à l’emporte-pièce d’un ministre de l’Intérieur en campagne, rien n’est fait pour répondre efficacement au chaos migratoire et sécuritaire que nous vivons.
Les chiffres sont têtus et éloquents et doivent être suivis d’actes forts. Je déposerai très prochainement une proposition de loi visant à rendre automatique l’expulsion des étrangers ayant commis des crimes et des délits sur le territoire national. Il est temps de rétablir très concrètement la double peine.